Mboka

MBOKA

Le nouveau contexte politique gambien marqué par l’arrivée d’un Président démocratiquement élu, ouvre un espace de rapprochement historique entre le Sénégal et la Gambie.  Mais cela devra être le fait des populations qui n’ont jamais cessé d’entretenir des relations très étroites à tout point de vue.

C’est qu’au-delà des frontières édictées par le colonisateur, le Sénégal et la Gambie partagent un patrimoine culturel commun incommensurable. En réalité, il s’agit des mêmes communautés qui ont peuplé l’espace sénégambien.

La mise en place d’une dynamique transnationale, par le biais de la culture Sénégambienne constitue un élément d’inscription fort dans le renforcement d’une culture démocratique dans les deux côtés.

 

C’est pourquoi, le Mouvement Yen a marre propose le projet Mboka.

Mboka signifie « parents » en « wolof gambien ». Ce terme traduit l’appartenance des citoyens du Sénégal et de la Gambie à un même territoire linguistique, culturel et aux mêmes imaginaires que partagent des populations d’une même nation. Il connote un lien de parenté réel et est emplit d’une charge de sympathie.

Mis en œuvre dans les deux pays, le projet vise à terme à ouvrir des espaces d’échange et de valorisation de la culture en partage.

 

Hits: 30

Partager aussi sur Whatsapp