Sunu Gox, cartographier le Sénégal rue après rue

Ce 12 juillet 2017 à Dalifort, Y en a marre, et Gret, à travers le projet Sunu Gox (notre localité) ont procédé à une cérémonie de remise de diplômes, sanctionnant une intense session de formation d’associations citoyennes à la cartographie collaborative et une restitution du travail réalisé. Après 70 jours de cartographie, les quartiers de Bargny, Wakhinane, Pikine Nietty Mbar, Malika et Dalifort affichent désormais un tracé plus précis des cartes en ligne.

Les 20 participants sélectionnés ont été formés pour effectuer ce travail essentiel de renforcement de l’information locale et territoriale, au sein de leurs quartiers respectifs.

Cette session de formation a permis de situer de manière précise les problèmes environnementaux qui existent. Mais également, les opportunités économiques qu’il peut y avoir dans les zones cartographiées. Les commerces, écoles, zones inondables etc. ont été répertoriés sur les cinq cartes produites à l’issue de la formation dispensée avec l’appui des cartographes libres d’Open Street Map (Sénégal et France).

Au final, les participants ont fourni d’excellents résultats : 3 quartiers ont été cartographiés à 100 pour cent, et les deux autres à plus de 85 pour cent. Sur un autre plan, cette formation a suscité un réel engouement, témoignant d’un réel besoin des participants de connaître leurs localités, afin de promouvoir les potentialités qui y existent.

 

Hits: 0

Partager aussi sur Whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.