Titre : Responsable Communication
Programme : Tabax Ellëg sur les Chantiers du NTS
Organisation : Mouvement Y EN A MARRE
Résumé programme et projets
Regroupant une série de projets de développement citoyen, « Tabax Ellëg sur les Chantiers du NTS », aspire à faire émerger un Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Cette émergence se matérialise par un programme de transformation sociale, participatif, pour bâtir dans la paix, une société juste, équitable, respectueuse des droits fondamentaux.
Cette construction idéale « d’une république des citoyens » a été conçu en 2011, par le mouvement Y EN A MARRE. Elle vise le progrès pour tous, avec la prise en compte de l’histoire, de la culture et d’inspirants modèles principalement Africains.
Cette idéologie, déployée dans différents chantiers, cherche à impliquer les Sénégalais pour mieux éveiller leur conscience, favoriser leur autonomisation et accroitre une citoyenneté active, responsable. Pour ce faire, au-delà des projets citoyens, Y EN A MARRE agit aussi par le biais d’une multitude d’outils, d’activités, de slogans innovants et accessibles
Pour l’heure, en collaboration avec divers partenaires « Tabax Ellëg sur les Chantiers du NTS » poursuit sa concrétisation avec la mise en œuvre de projets et outils citoyens originaux, ambitieux et parfois nouveaux. Parmi eux, pour l’année à venir, nous pouvons citer :
- LA TELE CITOYENNE (LTC) : LTC (La télé citoyenne) est un média alternatif citoyen ayant pour objet de développer et diffuser des programmes axés sur la citoyenneté, la Gouvernance, l’Environnement, l’Entreprenariat des jeunes, les Femmes etc. De forme diverses, ce media se veut être un outil d’information, de sensibilisation, d’éducation et de divertissement, « Par et Pour les Citoyens »
- DOX AK SA GOX (Marcher avec sa communauté, en wolof) Englobant différentes activités, ce programme se déroule en plusieurs activités aux nombreuses étapes. C’est un programme de renforcement d’une participation citoyenne, active grâce à des actions de sensibilisation, de capacitation sur les droits et devoirs des populations, en matière de bonne gouvernance et citoyenneté.
Il vise une plus grande implication des citoyens dans le contrôle de la bonne gouvernance et le rétablissement de la confiance perdue entre les citoyens et les élus dans la gestion des politiques locales
- CITIZEN MIC (Le micro citoyen) Destiné principalement aux artistes rappeurs, ce projet consiste à renforcer, mettre en compétition et produire des artistes des cultures urbaines, sur les questions de gouvernance locale, des droits fondamentaux et de citoyenneté. Il contribue à appuyer le rôle de porteur de voix de ces personnes et cherche surtout à souligner l’importance d’utiliser et mettre l’art au service de la citoyenneté
- KARIBU (Bienvenue en swahili) De grande envergure, il s’agit de la construction et l’animation d’une maison d’accueil, de protection et de capacitation des défenseurs des droits humains (DDH) africains, persécutés, menacés, en situation de danger et/ou contraints à l’exil
- JEUNES REPORTERS CITOYENS (JRC) Destiné aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, c’est un programme de renforcement de capacité. Composant de l’outil LTC (La Télé Citoyenne, un web média alternatif, créé par Y EN A MARRE) cette initiative se veut être une véritable passerelle entre la communication citoyenne, le militantisme, l’autonomisation et l’influence de ces jeunes conscients et éveillés, désirant s’impliquer dans la bonne marche de leurs communautés en y jouant un rôle actif de citoyen model
Descriptif de la mission
Y EN A MARRE recherche un/e responsable communication dans le cadre de la promotion de son idéal « Tabax Ellëg sur les chantiers NTS » et de ses valeurs. Il/elle aura pour mission de travail,de développer la notoriété de ses Chantiers, vulgariser les actions et évènements, à travers entre autres la définition et l’application d’une stratégie de communication.
Tenant compte de la vision, des objectifs du mouvement et du contexte, il/elle élaborera les messages à transmettre et les différentes actions de communication, en cohérence avec la stratégie définie. Il/elle pourra éventuellement avoir un rôle d’interface entre l’organisation et ses différents partenaires et interlocuteurs.
Pour réaliser sa mission, il/elle travaillera en collaboration avec une équipe de plusieurs personnes dont un/e community manager, un/e équipe technique. Il/elle travaillera également en étroite relation avec l’équipe de coordination des Chantiers. Il/elle veillera à utiliser les outils et budget mis à disposition pour le service de communication.
Tâches et activités
Pour accomplir sa mission, il/elle réalisera les activités suivantes :
Développement et gestion de la communication institutionnelle et externe des Chantiers , des projets et outils de l’organisation
- Elaborer une stratégie de communication en adéquation avec les valeurs de l’organisation.
- Décliner de manière opérationnelle la stratégie de communication à travers un plan de communication
- Vérifier l’adéquation et la bonne cohérence entre le projet et la proposition validée par les partenaires, en accord avec la vision de Y EN A MARRE
- Coordonner la conception des supports de communication
- Coordonner la validation et la diffusion des supports de communication
- Rédiger les contenus support de communication
Gestion opérationnelle de la communication institutionnelle et externe des projets de l’organisation
- Coordonner et suivre la stratégie à appliquer et du plan d’action validés, selon la planification générale des projets
- Rédiger et/ou vérifier des supports de communication confectionnés
- Utiliser et promouvoir des canaux et outils développés par le mouvement
- Organiser si nécessaire des événements de promotion des projets
- Analyser les impacts des actions de communication et adapter la stratégie si nécessaire
- Appuyer à la gestion avec les relations extérieures, les partenaires des projets, les médias, etc…
- Assurer une veille sur l’actualité contextuelle et les organisations œuvrant dans le même champ d’intervention
- Créer, développer et animer des partenariats utiles au mouvement
Management général de l’équipe de communication et du budget communication
- Contribuer au recrutement des membres de l’équipe nécessaire au bon déroulement des projets
- Suivre la mise en œuvre de la stratégie de communication
- Suivre et évaluer la progression des membres de ladite équipe
- Gérer le budget alloué à la communication, en collaboration avec le service finance et équipe de coordination des Chantiers
Compétences et expériences souhaitées
Savoir-faire
- Rédiger le contenu d’un support de communication
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
- Planifier la réalisation d’une action de communication
- Développer un réseau de partenaires
- Réaliser des revues, dossiers de presse, panorama de la presse
- Réaliser des supports de communication audiovisuels
- Réaliser des supports de communication multimédia
- Définir une ligne éditoriale selon le type de support
- Promouvoir les intérêts stratégiques d’une structure
- Définir une stratégie de communication
Savoir
- Communication interne
- Communication externe
- Spécificités des médias
- Réseaux stratégiques d’information
- Techniques de communication
- Normes rédactionnelles
- Droit de l’information
- Gestion de projet
- Outils bureautiques
- Communication digitale
- Gestion budgétaire
- Stratégies de communication externe
- -Stratégies de communication interne
- Qualités requises:
- Passionné par l’art, les enjeux et l’intérêt de la communication
- Autonomie et être force de proposition
- Capacités d’analyse et d’adaptation
- Capacités managériales et de leadership
- Aisance relationnelle
- Aptitudes à travailler en équipe, au sein d’une équipe jeune et dynamique
- Dynamique et Créativité
- Rigueur, organisation et réactivité
- Charisme et diplomatie !
Conditions et Modalités
Durée : 24 mois
Lieu : Dakar
Date de démarrage prévisionnelle: Mars 2024
Type de contrat : prestation de service
Pour postuler : Les candidats qualifiés et intéressés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV, par mail à contact@yenmarre.sn. Fournir des exemples de livrables, supports produits et des contacts de personnes pour obtenir des recommandations. Lors de l’envoi, merci d’indiquer l’objet {TABAAX ELLEG} : Candidature Responsable Communication.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 20 mars 2024 pour être étudier, par la suite.