SUNU GOX (Citoyennete et Solidarite) | ||
Projet de renforcement de la citoyenneté et de la solidarité pour un environnement sain dans la banlieue de Dakar PRECISES (Sunu Gox) |
Ce projet est mis en œuvre par Y EN A MARRE en partenariat avec le GRET et financé par l’Union Européenne. Son objectif est de promouvoir la solidarité urbaine et la citoyenneté dans les quartiers périphériques de Dakar en renforçant des mouvements citoyens et des organisations de base, dans leurs capacités à agir pour la défense de l’environnement et l’amélioration des services de base.
Le projet SUNU GOX souhaite aborder les trois grandes problématiques suivantes :
Un environnement urbain dégradé à Dakar et en particulier dans ses banlieues, fortement exposées à la pression urbaine et aux risques environnementaux et climatiques.
Des usagers-citoyens des banlieues de Dakar dans une situation de relégation urbaine, sociale et politique qui génère des dynamiques positives d’initiatives locales, de prise de conscience citoyenne mais aussi des risques environnementaux et socio-politiques.
Des mouvements citoyens qui contribuent au processus de démocratisation, qui revendiquent une amélioration des services et de l’environnement, peuvent mobiliser, accompagner, interpeller, pouvoirs publics et citoyens, sur la gestion du cadre de vie.
Le projet est mis en place dans 6 communes Daroukhane, Wakhinane à Guediwaye; Pikine Nietty Mbar, Dalifort et Malika à Pikine ; et Bargny. Il a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage périurbain dakarois, comme un acteur incontournable dans la promotion de la citoyenneté et de l’environnement.
Sunu Gox est structuré en trois grands axes d’intervention :
Le troisième axe a pour objectif de réaliser des actions de plaidoyer, suivi et sensibilisation afin de renforcer la citoyenneté urbaine et la mobilisation autour des questions environnementales, notamment auprès des jeunes des banlieues.