Coordination nationale

L’équipe de gestion des programmes

Pour la coordination de ses différents programmes, Y’en a marre a mis en place une unité opérationnelle composée de membres et d’autres compétences externes. Celle-ci est chargée de traduire en programmes les idées fortes de la réflexion interne ensuite d’assurer leur mise en œuvre. Cette équipe est dirigée par le coordonnateur de projet et programmes, appuyé de compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la mission. Ce groupe œuvre sous le contrôle du noyau dur et est astreint au devoir de rendre compte aux instances du mouvement. Le mouvement dispose d’un vaste réseau de personnes ressources externes qui sont consultés en cas de besoin

L’Esprit Y’en a marre

Dès sa création, des citoyens s’identifiant à Y en a Marre se sont mobilisés partout dans le pays et la diaspora pour constituer des cellules locales s’intéressant d’abord et avant tout aux problèmes de leurs propres localités, constituant un vaste réseau d’«Esprits» qui sont des cellules qui le représentent dans les différentes localités du Sénégal. Le premier capital sur lequel le mouvement compte est le vaste réseau des « Esprits Y en a Marre » qui sont des cellules qui représentent le mouvement dans les différentes localités du pays. Ces démembrements sont constitués dans chaque localité par une majorité de jeunes impulsant une dynamique de développement local participatif.

 

Ce dispositif d’encadrement établi sous forme d’une CHARTE de dix (10) points, fixe les conditions de création et d’animation d’un Esprit Y en a Marre.

 

Les dix commandements de l’Esprit Y’en a marre

1- Le démembrement du Mouvement Y en a marre dans les localités est appelé Esprit Y’en a marre. L’Esprit est une organisation inclusive, laïque et non violente

2-L’Esprit Y’en a marre est apolitique et reste équidistant des partis politiques. Le coordonnateur, le porte-parole, comme les membres du bureau, ne doivent appartenir à aucun parti politique.

3- Les membres de l’Esprit Y’en marre sont volontaires, bénévoles, et s’engagent à répondre à l’appel du Noyau dur tant que celui-ci vise à sauvegarder les acquis démocratiques, à sauvegarder la République ou à promouvoir les valeurs du Nts (Nouveau type de Sénégalais).

4- L’Esprit Y’en marre peut se constituer en fonction de la géographie, des thèmes, ou en fonction de la catégorie socioprofessionnelle.

5- L’Esprit Y’en a marre compte au moins 25 personnes avec un minimum de 10 femmes.

6- L’Esprit Y’en a marre est constitué d’un coordonnateur, d’un responsable chargé des revendications, d’un directeur artistique, d’un secrétaire administratif, d’un porte-parole et toute autre commission à déterminer en fonction des besoins de la localité.

7- L’Esprit Y’en a marre fait le diagnostic des problèmes de sa localité, propose des solutions et s’offre en exemple dans le plus pur style du Nts (Nouveau type de Sénégalais) prôné par le Mouvement.

8- L’Esprit Y’en a marre exécute son plan d’actions après s’être référé au Noyau dur qui assure la mutualisation des bonnes actions.

9- L’esprit Y’en a marre ne doit accepter aucun financement de partis politiques. Il ne peut en aucun cas monnayer son soutien à une quelconque organisation

10- L’Esprit Y’en a marre tire ses profits de ses activités socio-éducatives et de la vente de ses tee-shirts et autres gadgets.

logo Y'EN A MARRE